Fève de Tonka

5,00 €
TTC

Belle Amazone, la fève tonka diffuse son parfum chaud et gourmand entre vanille et caramel. Râpée ou infusée, elle prodigue chaleur à vos desserts, poissons, légumes, crustacés et viandes blanches.

Poids
Quantité

 

Vos données personnelles sont en sécurité chez nous et ne seront jamais revendues ou utilisées à des fins commerciales ou de démarchages.

 

Nous sommes une véritable boutique située dans le coeur historique de Nîmes, vous pouvez venir chercher gratuitement vos articles en magasin ou nous vous expédierons votre commande par Colissimo.

 

Si vous désirez retourner un produit qui ne vous conviendrait pas, merci de nous contacter par téléphone ou e-mail afin que nous vous proposions une solution satisfaisante.

Une fève porte-bonheur !

En Guyane, pour faire un vœu, il faut une fève de Tonka dans la main gauche et un serpent mort dans l'autre. Pour que son vœu se réalise, il ne reste plus qu'à jeter la fève dans un cours d'eau et accrocher le serpent dans les plus hautes branches d'un arbre à fèves tonka: le Coumarou, l'arbre de teck brésilien. Le nom Tonka vient du tupi, langue des Tupis de Guyane française.

D’une finesse incroyable…

Le Coumarou arbre gigantesque, qui alimente le poumon vert de la terre, produit des fruits oranges dont la forme rappelle celle d'une mangue.

À maturité, ce fruit fournit des graines rouges et oblongues de la taille d'une amande qui sont séchées pendant près d'une année, puis immergées dans de l'alcool fort pendant 24h. Après ce long processus, elles sont séchées à nouveau et deviennent alors noires et fripées.

Ses arômes d'amande douce de vanille, de caramel, de café pour certains ou de tabac" Amsterdamer" cher à nos grands-pères pour d'autres, sont d'une finesse incroyable. Son goût est chaud et gourmand avec une légère amertume proche du cacao.

Utilisation de la fève Tonka

La fève tonka s’utilise râpée, dans les compotes, les desserts crémeux, avec le chocolat, dans les potages de potimarrons ou avec des patates douces.

Astuce: Versez dans un pot hermétique du sucre de canne nature et ajoutez 3 fèves tonka entières.

Recette de tarte onctueuse au chocolat et à la fève Tonka

Cuire une pâte brisée 10 minutes à 160° C. Sortir du four

Dans une casserole, mettre à chauffer 30 cl de lait, 30 cl de crème liquide, du beurre, une 1⁄2 fève tonka râpée

Verser dans un bol sur 150 g de chocolat noir concassé

Ajouter 2 œufs entiers doucement battus à cette préparation

Verser le tout sur la pâte

Cuire au four à 140° C pendant 8 minutes.