Noix de muscade entière

0,75 €
TTC

Rapée, la noix de muscade parfume les farces, quiches, soufflés, épinards, gratins de pomme de terre et la sauce béchamel.

Quantité

 

Vos données personnelles sont en sécurité chez nous et ne seront jamais revendues ou utilisées à des fins commerciales ou de démarchages.

 

Nous sommes une véritable boutique située dans le coeur historique de Nîmes, vous pouvez venir chercher gratuitement vos articles en magasin ou nous vous expédierons votre commande par Colissimo.

 

Si vous désirez retourner un produit qui ne vous conviendrait pas, merci de nous contacter par téléphone ou e-mail afin que nous vous proposions une solution satisfaisante.

Origine

De son nom scientifique Myristica fragans, la muscade appartient à la famille des Myristiacées. C'est une épice que l'on retrouvait à l'origine uniquement sur les îles Banda, dans les archipels des Moluques en Indonésie et qui était donc très rare.

Au cours du XVIème siècle, les européens ont commencé à se procurer la noix de muscadedirectement dans les îles productrices et à la commercialiser en Europe. Grâce à leur présence en Inde où ils disposaient d'une base, les portugais, rapidement dépassés par les hollandais, sont apparus comme les principaux commerçants de muscade en Europe et ont aidés à la démocratisation de cette épice sur le continent européen. Les années qui ont suivi ont permis l'exportation du muscadier et la culture de la noix de muscade dans de nombreux pays du monde.

Mode de culture

Le muscadier, arbre mesurant de 10 à 20 mètres et qui se caractérise par son feuillage dense, pousse sur des sols humides, poreux, riches en nutriments et se développe aisément dans les zones dont les températures sont supérieures à 22°C.

L'arbre peut produire de la muscade jusqu'à l'âge de 100 ans et peut produire jusqu'à environ 20 kilos de fruits par an.

La noix de muscade est l'amande du fruit mûr séché. La muscade peut être râpée, broyée, moulue ou gardée intacte.

Comment l'utiliser en cuisine

La muscade a un parfum de cannelle et de poivre. elle se marie très bien avec l'anis, la cannelle, le gingembre, la cardamome, la coriandre et le macis.

La muscade moulue est particulièrement utilisée dans la cuisine indienne et entre notamment dans la composition du mélange curry.

Dans la cuisine française, la muscade moulue ou râpée est souvent utilisée dans les quiches, les sauces et les gratins. La noix de muscade s'accommode très bien dans les cocktails, dans les viandes rouges, avec certains légumes et dans les soupes.