thym de Provence IGP

7,00 €
TTC

Notre thym est certifié Authentic Provence. Il est cultivé et récolté par des agriculteurs de Provence puis conditionné à Gémenos en Provence.

Poids
Quantité

 

Vos données personnelles sont en sécurité chez nous et ne seront jamais revendues ou utilisées à des fins commerciales ou de démarchages.

 

Nous sommes une véritable boutique située dans le coeur historique de Nîmes, vous pouvez venir chercher gratuitement vos articles en magasin ou nous vous expédierons votre commande par Colissimo.

 

Si vous désirez retourner un produit qui ne vous conviendrait pas, merci de nous contacter par téléphone ou e-mail afin que nous vous proposions une solution satisfaisante.

Origine

Le thym, ou "serpolet" et en Provence "farigoule", est originaire des régions méditerranéennes de l'ouest de l'Europe jusqu'au sud de l'Italie. Son nom scientifique est thymus et il appartient à la famille des lamiacées.

Le terme thymus vulgaire vient du grec thumon qui signifie "offrande". Il était alors utilisé pour son odeur agréable quand on le faisait brûler. Pendant l'antiquité, les égyptiens et les grecs l'employaient déjà pour diverses raisons. Le thym fut diffusé en Europe par les romains, principalement pour son utilisation en cosmétique. Lors des croisades au moyen-âge, le thym était symbole de courage et d'amour durable.

De nos jours, il est plus particulièrement présent dans la cuisine méditerranéenne et dans de nombreux plats originaires des 4 coins du monde.

Mode de culture

Plante pouvant atteindre jusqu'à 40cm, le thym pousse sur des sols légers, calcaires, argileux et détrempés. Il a besoin pour se développer convenablement d'une exposition au soleil. Le thym peut pousser jusqu'à 2000m d'altitude. La plante a de nombreuses tiges ramifiées et grêles comportant de petites feuilles fines vertes, dégageant une forte odeur.

Sa floraison a lieu de Juin à Octobre et sa récolte se fait juste avant la floraison. Au cours de sa floraison, des petites fleurs apparaissent, généralement blanches.

Comment l'utiliser en cuisine ?

Le thym séché s'utilise comme du thym frais. il est très apprécié au sein de la cuisine méditerranéenne.

Ingrédient du bouquet garni, il parfume à merveille les courts bouillons, les sauces, les plats mijotés et à base de tomate. Il s'utilise également dans les salades, les vinaigrettes, les pâtes, la ratatouille ainsi que les plats à base d'agneau.