Cumin en grains

3,80 €
TTC

Le cumin est indispensable dans les couscous, viandes d'agneau, soupes de potiron, légumes, carottes râpées ou cuites, houmous, ... Goût fumé. Epice très appréciée dans la cuisine du maghreb et du moyen orient.

Poids
Quantité

 

Vos données personnelles sont en sécurité chez nous et ne seront jamais revendues ou utilisées à des fins commerciales ou de démarchages.

 

Nous sommes une véritable boutique située dans le coeur historique de Nîmes, vous pouvez venir chercher gratuitement vos articles en magasin ou nous vous expédierons votre commande par Colissimo.

 

Si vous désirez retourner un produit qui ne vous conviendrait pas, merci de nous contacter par téléphone ou e-mail afin que nous vous proposions une solution satisfaisante.

Origine

Plante herbacée souvent appelée "cumin du Maroc" ou "cumin blanc", le cumin est originaire d'Orient et des pays méditerranéens.

Les graines de cumin sont souvent confondues avec celles du carvi, plus communément appelé "cumin des prés". Gustativement, il est souvent comparé à l'anis en raison de la saveur très aromatique de ses graines, qui lui vaut le surnom de "faux anis" ou "anis âcre".

Il appartient à la famille des Apiacées et son nom scientifique est Cuminum Cyminum.

Le cumin est utilisé depuis l'époque des pharaons : des graines de cumin ont été retrouvées dans de nombreux tombeaux. Les graines de cumin sont également mentionnées dans la Bible. Pendant l'antiquité les romains utilisaient le cumin dans la pâte à pain et au cours du moyen-âge il était régulièrement employé pour assaisonner les soupes, les plats à base de poisson et de volaille.

Mode de culture

La culture du cumin se réalise sur des sols peu riches et profonds. Mesurant de 25 à 60cm, la plante herbacée a besoin d'une exposition au soleil et se développe sous les climats tropicaux. De forme ovoïde, les grains de cumin font entre 4 et 7 mm de diamètre.

La floraison a lieu du mois de juillet jusqu'au mois d'août, et la récolte se réalise généralement au cours des mois de septembre et octobre. Les graines de cumin sont prêtes à être récoltées lorsque leur apparence est brune et grisâtre avec un parfum subtil et délicat.

Comment l'utiliser en cuisine ?

Le cumin est très apprécié dans la cuisine du Maghreb et du Moyen-orient.

Le cumin est indispensable dans les couscous, viandes d'agneau, soupes de potiron, légumes, carottes râpées ou cuites, houmous... En Inde le cumin entre dans la composition du fameux curry.