Poivre noir Kampot du Cambodge

11,00 €
TTC

Le poivre noir de Kampot libère des notes fruitées et mentholées. A concasser sur tous vos mets pour un raffinement quotidien.

Poids
Quantité

 

Vos données personnelles sont en sécurité chez nous et ne seront jamais revendues ou utilisées à des fins commerciales ou de démarchages.

 

Nous sommes une véritable boutique située dans le coeur historique de Nîmes, vous pouvez venir chercher gratuitement vos articles en magasin ou nous vous expédierons votre commande par Colissimo.

 

Si vous désirez retourner un produit qui ne vous conviendrait pas, merci de nous contacter par téléphone ou e-mail afin que nous vous proposions une solution satisfaisante.

Empreinte aromatique : Balsamique, empyreumatique, fruité.

Echelle d'intensité : Bouillonnant et cuisant (6/7).

A conserver à l'abri de la chaleur, de l'humidité et de la lumière.

Le poivre noir de Kampot est récolté à la main puis séché au soleil. Il provient de la province de Kampot et de Kep au Cambodge.

Ce grand cru de poivre s'harmonise avec un sorbet à la menthe, une pintade farcie, une viande rouge ou un gibier.

Il est préférable de l'utiliser au dernier moment, juste avant l'envoi du plat.

Le poivre noir de Kampot devient amer lors d'une cuisson prolongée.

Le poivre de kampot date du royaume d'Angkor. On trouve des traces écrites dans les récits de voyage de l'explorateur chinois Tcheou Ta Kouanau au XIIIème siècle...

Ce sont les immigrés chinois originaires de la région d'Hainan qui auraient introduit le poivre à Kampot. Ils cultivaient déjà le poivre en Chine. C'est pendant la période coloniale que le poivre de Kampot connait son apogée et devient une denrée d'importation de premier ordre. A partir de 1975, les khmers rouges réduisent à néant sa production pour le remplacer par du riz. C'est seulement 30 ans après que quelques familles de planteurs donnent une nouvelle vie à ce poivre de Kampot.

En 2009, le poivre de Kampot devient le premier produit cambodgien à bénéficier d'une indication géographiquement protégée (IGP). Les producteurs cambodgiens se font aider par le syndicat des producteurs français de piment d'Espelette, afin d'obtenir l'IGP auprès de l'AFD (agence française de développement). La mise en place de l'IGP a permis de multiplier par 10 les revenus des producteurs de poivre de Kampot. Ceci illustre un bel exemple de solidarité entre producteurs au niveau international.